Une jeune femme noire est assise sur un canapé, recroquevillée sur elle-même et enveloppée d’une couverture. Elle présente possiblement des symptômes de rhume ou de la grippe.
Une femme d’âge moyen portant un bonnet tricoté tient un mouchoir devant sa bouche et son nez. Elle est possiblement sur le point de tousser ou d’éternuer en raison d’un rhume.

Un guide complet sur le rhume

La plupart d’entre nous attrapent un rhume au moins deux fois par an. Chez les jeunes enfants, le rhume est encore plus fréquent1. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est exactement un rhume? En termes simples, un rhume est une infection virale causée par un large éventail de virus, la famille des rhinovirus étant le plus fréquemment incriminée1.

Bien que le rhume soit certainement dérangeant, il disparaît généralement rapidement : les symptômes commencent habituellement à s’atténuer après quelques jours et disparaissent au bout d’une semaine environ1. Si vous avez déjà eu un rhume, vous n’apprenez rien de nouveau, mais vous serez peut-être surpris de savoir combien de temps un rhume est potentiellement contagieux. Une personne infectée peut être contagieuse dès le jour précédant l’apparition de la maladie et le demeurer (elle peut excréter le virus) pendant plusieurs semaines3.

Qu’est-ce qu’un rhume?

Un rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures. De nombreux virus différents peuvent causer un rhume, mais ce sont les virus de la famille des rhinovirus qui sont le plus souvent en cause. Il existe plus de 100 sous-types de rhinovirus. Environ 50 % de tous les rhumes sont associés à des rhinovirus, et cette proportion peut atteindre 80 % à l’automne1. Le virus responsable du rhume pénètre dans l’organisme par la bouche, les yeux ou le nez. Il peut se transmettre par des gouttelettes projetées dans l’air ou par un contact direct ou indirect avec une personne atteinte ou un objet infecté. Une fois dans l’organisme, les virus utilisent leurs propres stratégies chimiques et génétiques pour échapper aux systèmes de défense naturels du corps2.

Votre système immunitaire réagit toutefois au virus et entre en action : les globules blancs, les anticorps et d’autres mécanismes se mobilisent pour débarrasser votre organisme de l’envahisseur. Bon nombre des symptômes ressentis au cours d’un rhume (fièvre, maux de tête, fatigue) découlent en fait de l’activité du système immunitaire qui tente d’éliminer l’infection de l’organisme2.

Quels sont les symptômes du rhume?

Si vous commencez à avoir mal à la gorge, à tousser, à éprouver de la fatigue, à éternuer soudainement ou à avoir le nez bouché, vous avez probablement un rhume5. La congestion nasale peut être l’un des symptômes les plus incommodants d’un rhume. Elle rend difficile le simple fait de respirer, ce qui peut perturber le sommeil1.

Apprenez-en plus sur les symptômes du rhume et de la grippe.

Comment puis-je savoir que j’ai un rhume?

Le rhume se manifeste différemment selon les personnes. En général, les symptômes sont ressentis entre un et trois jours après l’infection, culminent autour du quatrième jour, puis commencent à s’atténuer après sept jours. Il ne faut toutefois pas oublier que vous pouvez être contagieux avant de vous sentir malade et pendant un certain temps après.

· Jours 1 à 3 : Vous pourriez ressentir plus de fatigue qu’à l’habitude et constater les premiers signes d’un mal de gorge (il pourrait s’agir seulement de chatouillements dans la gorge), et vous commencerez probablement à éternuer.

· Jours 3 à 5 : Ensuite, vous remarquerez que votre nez commence être congestionné. Cette congestion atteindra son paroxysme aux jours 3 et 4. Il se peut aussi que vous ayez le nez qui coule ou que vous toussiez. La toux pourrait persister pendant quelques semaines après que la congestion nasale et les autres symptômes du rhume ont commencé à se dissiper.

· Jours 6 et 7 : Vous devriez commencer à vous sentir mieux et la plupart de vos symptômes devraient disparaître.

· À plus long terme : La durée exacte d’un rhume dépend de chacun. Toutefois, si vous présentez toujours des symptômes après 7 à 10 jours ou si vos symptômes s’aggravent, il peut être utile de consulter votre médecin pour éliminer la possibilité d’une infection des sinus ou d’allergies.

Comment attrape-t-on un rhume?

Une personne infectée peut facilement transmettre son virus, soit par la toux et les éternuements (car le virus peut rester dans l’air pendant un certain temps), soit en touchant directement d’autres personnes ou des surfaces, laissant ainsi des sécrétions infectées qui sont ensuite transmises à une autre personne lorsqu’elle se touche les yeux, la bouche ou le nez4.

Qu’est-ce qui augmente le risque d’attraper un rhume?

Les facteurs suivants peuvent augmenter la probabilité d’attraper un rhume1,4 :

1. L’âge – les jeunes enfants sont les plus exposés au rhume

2. La période de l’année

3. Le tabagisme

4. Les contacts avec d’autres personnes

5. Le stress

Quel est le meilleur remède contre le rhume?

L’une des meilleures façons (la plus simple) de traiter un rhume est de se reposer suffisamment1. Autrement, les traitements contre le rhume visent principalement à soulager certains symptômes. L’irrigation nasale, les traitements à la vapeur et les vaporisateurs nasaux décongestionnants sont des exemples de traitements qui peuvent aider à soulager la congestion nasale.

Si vous cherchez à savoir comment guérir un rhume directement, vous serez probablement déçu d’apprendre qu’il n’existe aucun remède contre le rhume. Même les antibiotiques ne permettent pas de traiter le rhume et vous ne devriez jamais en prendre à cette fin. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, et non contre les virus; ils ne seront donc d’aucune utilité pour soulager votre rhume. Une utilisation inutile d’antibiotiques peut également entraîner l’apparition de souches de bactéries résistantes, ce qui pourrait avoir pour effet de les rendre inefficaces lorsque vous en aurez besoin pour traiter une infection bactérienne10.

Quels traitements naturels sont offerts pour faciliter mon rétablissement?

En plus de la gamme de vaporisateurs nasaux décongestionnants Otrivin Médicamenté, d’autres produits Otrivin non médicamenteux efficaces sont également offerts pour vous aider à respirer plus facilement. Essayez l’un des produits Otrivin Naturel pour effectuer une irrigation nasale quotidienne – la formule saline douce peut être utilisée tous les jours pour aider à dégager votre nez, à réduire l’enflure et à éliminer les bactéries et les virus emprisonnés dans votre nez11.

Saines habitudes à adopter en présence d’un rhume1

1. Veillez à vous reposer suffisamment. Il n’est toutefois pas nécessaire d’arrêter de vaquer à vos activités quotidiennes normales, comme aller au travail ou à l’école, puisqu’elles n’aggraveront pas votre rhume.

2. Mangez des aliments sains.

3. Buvez beaucoup de liquides.

4. Lavez-vous les mains fréquemment.

5. Ne partagez pas les serviettes ou d’autres objets.

Suppléments de vitamines et de minéraux

· Vous pouvez aussi examiner votre régime alimentaire et voir si vous pouvez y introduire plus de vitamine C. Des études ont démontré que la vitamine C peut réduire la durée d’un rhume13.

· Vous pouvez également discuter avec votre médecin de la prise de suppléments de zinc dès les premiers signes de rhume. En 2017, une analyse de sept études a révélé que la supplémentation en zinc pouvait contribuer à réduire la durée d’un rhume de 33 %14. Assurez-vous de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé des suppléments de zinc et de leurs effets secondaires possibles avant de les ajouter à votre plan de rétablissement.

Comment puis-je éviter d’attraper un rhume?

Le rhume s’attrape après avoir inhalé le virus ou touché des objets infectés – tels que des surfaces et des poignées de porte – puis s’être touché les yeux, le nez ou la bouche. Pour briser la chaîne de transmission, il faut commencer par se laver fréquemment les mains. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre, que vous ayez un rhume ou non, tout comme le fait de se tenir en forme, de bien manger et de se reposer suffisamment1.

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin