Une femme se couvre le nez avec son écharpe après avoir utilisé les remèdes recommandés contre la congestion nasale.
Une femme se couvre le nez avec son écharpe après avoir utilisé les remèdes recommandés contre la congestion nasale.

Quels sont les bons remèdes contre la congestion nasale?

 

On parle de congestion nasale, ou de nez congestionné ou bouché, ou peu importe le nom qu’on lui donne, quand un excédent de fluide gonfle les vaisseaux sanguins du nez et les tissus environnants. Cela peut aussi entraîner l’écoulement nasal.

La congestion nasale peut être causée par pratiquement tout ce qui irrite ou enflamme les tissus nasaux. Le rhume, la grippe et les allergies sont tous des causes possibles.

Les adultes devraient consulter un médecin si leurs symptômes durent plus de 7 jours, ou encore s’ils ont une forte fièvre ou des sécrétions nasales qui contiennent du sang.

Dans le cas des enfants, vous devriez obtenir des soins médicaux si un enfant de moins de 2 mois a de la fièvre ou si la congestion nuit à l’allaitement ou à la respiration d’un bébé.

Bien que de nombreux cas ne nécessitent pas de visite chez le médecin, on considère quand même la congestion nasale comme l’un des pires symptômes du rhume, et beaucoup de gens font tout ce qu’ils peuvent pour la soulager. Prenez les mesures ci-dessous pour vous aider à soulager la congestion nasale en attendant qu’elle disparaisse d’elle-même.

Il existe une foule de remèdes maison et de vaporisateurs qui aident à soulager la congestion nasale. Voici quelques trucs que nous vous recommandons d’essayer.

· Buvez beaucoup de liquide pour favoriser le dégagement des sinus. L’eau peut faire l’affaire, mais nous recommandons de boire des liquides clairs chauds, par exemple de la tisane, du bouillon ou de l’eau chaude avec du citron pour aider à réduire la congestion, à soulager les maux de gorge et à éliminer le mucus.

· L’emploi d’un humidificateur ou d’un nébuliseur pour accroître le taux d’humidité de l’air peut être utile. L’humidité dans l’air aide à éclaircir le mucus du nez. Les humidificateurs à brume chaude ou fraîche sont tous efficaces, mais les modèles à brume fraîche sont privilégiés pour les enfants afin d’éviter les brûlures accidentelles. Assurez-vous de nettoyer l’humidificateur régulièrement afin d’empêcher la formation de moisissure et l’accumulation de bactéries.

· Essayez de dormir en gardant la tête légèrement surélevée. En plaçant un ou deux oreillers supplémentaires sous votre tête, vous favoriserez l’écoulement des sinus, ce qui aidera à soulager la congestion nasale.

· Une longue douche chaude peut réduire la congestion nasale. La vapeur de la douche aide à ouvrir les voies nasales ainsi qu’à améliorer la respiration. Veillez simplement à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas vous brûler.

· Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats en appliquant une compresse chaude pour réduire la congestion sinusale et déboucher le nez. Mouillez simplement une débarbouillette avec de l’eau chaude (pas bouillante!) et appliquez-la sur votre visage. Certaines personnes aiment ajouter du gingembre tranché ou des huiles essentielles dans l’eau avant de tremper la débarbouillette.

· Essayez un vaporisateur salin, par exemple le vaporisateur nasal Otrivin Soulagement naturel de la congestion sévère Jet modéré pour décongestionner les sinus et le nez.

· Vous pouvez également opter pour un vaporisateur médicamenteux avec Otrivin Médicamenté Complet Soin Nasal. Sa formule à triple action commence à :

    1. ouvrir les voies nasales en quelques minutes et jusqu’à 10 heures durant
    
2. éliminer l'excès de mucus
    
3. soulager la sécheresse et l’irritation

Pour le soulagement temporaire à action rapide de la congestion nasale ou sinusale causée par le rhume, les allergies ou le rhume des foins.

Pour en savoir plus sur la façon dont nos vaporisateurs nasaux médicamenteux et naturels soulagent la congestion nasale, cliquez ici.

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin