Woman covering her nose with her scarf after using recommended nasal congestion remedies.
Woman covering her nose with her scarf after using recommended nasal congestion remedies.

What remedies are good for nasal congestion?

 

Nasal congestion or a “stuffy nose” or a “blocked nose” or whatever those around you call it happens when nasal and surrounding tissue and blood vessels become swollen with excess fluid, causing a plugged or blocked nose. This could also lead to a runny or drippy nose.

Nasal congestion can be caused by many things, basically anything that irritates or inflames the nasal tissues. Common colds, the flu, or allergies are all possible causes.

For adults, you should seek medical attention if your symptoms have lasted for longer than 7 days, you have a high fever, or you have blood in your nasal discharge.

For children, you should seek medical attention if your child is younger than 2 months and has a fever, or if your baby’s congestion is making it difficult to nurse them or is impacting their breathing.

While many cases of nasal congestion don’t necessitate a visit to the doctor, it’s still considered to be one of the worst symptoms of a cold and many people do whatever they can to obtain relief from it. Follow the below steps to help relieve your nasal congestion while you wait for it to go away on its own.

There are many home remedies for congestion out there as well as nasal sprays that help relieve nasal congestion. Here are a few of our recommendations to try.

· Drinking lots of fluids helps to clear your sinus passages. Even plain water can do the trick, but we recommend drinking warm, clear liquids such as herbal teas, broth and hot water with lemon to help ease your congestion, relieve sore throats and help mucus flow freely.

· Adding moisture to the air with a humidifier or vaporizer can provide relief. The added moisture in the air helps to thin the mucus in your nose. Both warm-mist and cool-mist humidifiers are equally effective, but cool-mist humidifiers are recommended for children to prevent accidental burns. Make sure you clean your humidifier regularly to prevent the growth of any mold or bacteria.

· Try and sleep with your head slightly elevated. Putting an extra pillow or two under your head will help to drain your sinuses, helping with nasal congestion relief.

· A long, hot shower is good for decreasing nasal congestion. The steam from the shower helps open nasal passages, as well as improve your breathing. Just make sure the shower isn’t too hot, so you don’t burn yourself.

· A warm compress also works well to help decrease sinus congestion and the feeling of a stuffy nose. Just wet a washcloth with warm water (not too hot!) and apply it to your face. Some people opt to add sliced ginger or essential oils to the water before soaking the washcloth.

· Try a saline spray, like the Otrivin Natural Severe Congestion Relief Moderate Stream Nasal Spray, to reduce sinus congestion and get rid of those pesky stuffy noses.

· You can also go the medicated spray route and try Otrivin Medicated Complete Nasal Care. Its Triple Action Formula starts to:

1. Unblock your nose within minutes for up to 10 hours
2. Cleanses away mucus
3. Soothes dryness and irritation

For fast acting temporary relief of your nasal or sinus congestion due to colds, allergies, or hay-fever.

To find out more about how our medicated and natural nasal sprays work to relieve your nasal congestion click here.

NEED INSTANT RELIEF?

Otrivin is available at the following retailers.

Find a store

Une femme se couvre le nez avec son écharpe après avoir utilisé les remèdes recommandés contre la congestion nasale.
Une femme se couvre le nez avec son écharpe après avoir utilisé les remèdes recommandés contre la congestion nasale.

Quels sont les bons remèdes contre la congestion nasale?

 

On parle de congestion nasale, ou de nez congestionné ou bouché, ou peu importe le nom qu’on lui donne, quand un excédent de fluide gonfle les vaisseaux sanguins du nez et les tissus environnants. Cela peut aussi entraîner l’écoulement nasal.

La congestion nasale peut être causée par pratiquement tout ce qui irrite ou enflamme les tissus nasaux. Le rhume, la grippe et les allergies sont tous des causes possibles.

Les adultes devraient consulter un médecin si leurs symptômes durent plus de 7 jours, ou encore s’ils ont une forte fièvre ou des sécrétions nasales qui contiennent du sang.

Dans le cas des enfants, vous devriez obtenir des soins médicaux si un enfant de moins de 2 mois a de la fièvre ou si la congestion nuit à l’allaitement ou à la respiration d’un bébé.

Bien que de nombreux cas ne nécessitent pas de visite chez le médecin, on considère quand même la congestion nasale comme l’un des pires symptômes du rhume, et beaucoup de gens font tout ce qu’ils peuvent pour la soulager. Prenez les mesures ci-dessous pour vous aider à soulager la congestion nasale en attendant qu’elle disparaisse d’elle-même.

Il existe une foule de remèdes maison et de vaporisateurs qui aident à soulager la congestion nasale. Voici quelques trucs que nous vous recommandons d’essayer.

· Buvez beaucoup de liquide pour favoriser le dégagement des sinus. L’eau peut faire l’affaire, mais nous recommandons de boire des liquides clairs chauds, par exemple de la tisane, du bouillon ou de l’eau chaude avec du citron pour aider à réduire la congestion, à soulager les maux de gorge et à éliminer le mucus.

· L’emploi d’un humidificateur ou d’un nébuliseur pour accroître le taux d’humidité de l’air peut être utile. L’humidité dans l’air aide à éclaircir le mucus du nez. Les humidificateurs à brume chaude ou fraîche sont tous efficaces, mais les modèles à brume fraîche sont privilégiés pour les enfants afin d’éviter les brûlures accidentelles. Assurez-vous de nettoyer l’humidificateur régulièrement afin d’empêcher la formation de moisissure et l’accumulation de bactéries.

· Essayez de dormir en gardant la tête légèrement surélevée. En plaçant un ou deux oreillers supplémentaires sous votre tête, vous favoriserez l’écoulement des sinus, ce qui aidera à soulager la congestion nasale.

· Une longue douche chaude peut réduire la congestion nasale. La vapeur de la douche aide à ouvrir les voies nasales ainsi qu’à améliorer la respiration. Veillez simplement à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas vous brûler.

· Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats en appliquant une compresse chaude pour réduire la congestion sinusale et déboucher le nez. Mouillez simplement une débarbouillette avec de l’eau chaude (pas bouillante!) et appliquez-la sur votre visage. Certaines personnes aiment ajouter du gingembre tranché ou des huiles essentielles dans l’eau avant de tremper la débarbouillette.

· Essayez un vaporisateur salin, par exemple le vaporisateur nasal Otrivin Soulagement naturel de la congestion sévère Jet modéré pour décongestionner les sinus et le nez.

· Vous pouvez également opter pour un vaporisateur médicamenteux avec Otrivin Médicamenté Complet Soin Nasal. Sa formule à triple action commence à :

    1. ouvrir les voies nasales en quelques minutes et jusqu’à 10 heures durant
    
2. éliminer l'excès de mucus
    
3. soulager la sécheresse et l’irritation

Pour le soulagement temporaire à action rapide de la congestion nasale ou sinusale causée par le rhume, les allergies ou le rhume des foins.

Pour en savoir plus sur la façon dont nos vaporisateurs nasaux médicamenteux et naturels soulagent la congestion nasale, cliquez ici.

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin