Une femme inspire profondément de l’air frais
Une femme inspire profondément de l’air frais

Comment respire-t-on?

 

Chaque fois qu’on inspire ou inhale, le diaphragme se contracte (se serre) et s’abaisse dans la poitrine. Cela libère de l’espace dans la cavité thoracique et accroît la taille des poumons. À mesure que les poumons se distendent, on aspire de l’air par le nez ou la bouche, et l’air descend dans la trachée jusqu’aux poumons. De là, l’air passe dans les bronches pour se rendre aux alvéoles, qui sont des sacs minuscules. L’oxygène traverse les minces parois des alvéoles jusqu’aux capillaires voisins, qu’on appelle aussi vaisseaux sanguins. Le sang bien oxygéné des poumons est transporté par un réseau de capillaires jusqu’aux veines pulmonaires. Ces veines distribuent le sang riche en oxygène à la partie gauche du cœur. Le cœur pompe alors le sang oxygéné vers le reste du corps.

Quand on expire, le diaphragme se relâche et remonte dans la cavité thoracique. Comme l’espace dans cette cavité est ainsi réduit, l’air riche en dioxyde de carbone est forcé de sortir des poumons et de la trachée, puis est expulsé par le nez ou la bouche.

Le nez joue un rôle vital dans la respiration puisqu’il constitue la principale ouverture du système respiratoire. Le nez inhale l’air par les narines. Les narines sont protégées par les vibrisses, de petits poils qui empêchent la pénétration de particules dans les voies nasales. Un nez en santé filtre l’air respiré, donc lorsqu’il entre dans les poumons, il est chaud et bien humidifié. Cela protège les tissus pulmonaires délicats contre l’air froid et sec et prévient les lésions que pourraient causer de petites particules comme la poussière et le pollen.

De nombreux facteurs différents peuvent avoir un effet sur la respiration, par exemple l’activité physique ou la qualité de l’air respiré. Une modification de la respiration causée par ces facteurs est une réaction physiologique naturelle dont vous ne devriez pas vous préoccuper. Cependant, si une maladie nuit à la fonction du nez, vous aurez probablement du mal à respirer, à entendre et à bien dormir.

Le nez congestionné, bouché, qui coule, ou peu importe le nom qu’on lui donne, et les symptômes touchant les sinus, sont le résultat d’un engorgement, d’une inflammation et d’une irritation des vaisseaux sanguins du nez. Cela entraîne une accumulation de mucus liquide ou sec. L’obstruction des sinus, des infections répétées, la déviation de la cloison nasale et des voies nasales et sinusales étroites sont d’autres problèmes courants. Les vaporisateurs nasaux aident à soulager la congestion sinusale ou bronchique, mais ils n’offrent pas tous la même efficacité.

Pour rétablir la fonction normale de votre nez et soulager la congestion des sinus, essayez un décongestionnant ou un vaporisateur nasal efficace à action rapide. Essayez le vaporisateur nasal Otrivin Eau de mer ou le vaporisateur nasal Otrivin médicamenté comme solution pour mieux respirer rapidement; ils sont offerts en formules pour bébés et pour adultes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les vaporisateurs nasaux Otrivin.

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin