Comment aider à se débarrasser rapidement d’un rhume ou de la grippe

Le rhume et la grippe sont deux types de maladies respiratoires différents qui se manifestent après un contact avec certains virus. Cependant, bien que le rhume et la grippe puissent parfois présenter des similitudes (p. ex. des symptômes apparentés), ce sont en fait des maladies différentes causées par des virus différentsi.

Un rhume peut être causé par n’importe lequel des quelque 200 souches virales différentes, bien que le coupable soit souvent le rhinovirus (qui est à l’origine de plus des deux tiers de tous les rhumes)ii. En revanche, seulement trois types de virus peuvent causer la grippe chez l’humain : l’influenza A, l’influenza B et l’influenza Ciii.

Que vous ayez un rhume ou la grippe, ou quel que soit le type de virus à l’origine de votre maladie, vous savez probablement par expérience que ce sera désagréable. Continuez de lire le guide d’Otrivin pour prévenir et traiter le rhume et la grippe afin d’apprendre comment vous protéger contre ces maladies saisonnières, en plus de découvrir comment accélérer le processus de guérison si vous devenez malade.

Symptômes du rhume et de la grippe

Comme nous l’avons mentionné, le rhume et la grippe peuvent présenter des symptômes semblables, comme :

· une toux;

· un mal de gorge;

· une altération de l’odorat.

Cependant, chacune de ces deux maladies comportent ses propres symptômes révélateurs qui ne se manifestent que rarement ou jamais avec l’autre maladie (p. ex. la fièvre accompagne fréquemment la grippe, mais pas un rhume)i.

Comment prévenir le rhume et la grippe

Le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe est de vous faire vacciner chaque année. Même si vous n’êtes pas susceptible de souffrir des complications de la grippe, c’est quand même une bonne idée de se faire vacciner annuellement, car vous devenez alors moins susceptible de propager le virus et vous contribuez ainsi à protéger vos proches iv.

Malheureusement, il n’existe aucun vaccin contre le rhume. Cependant, vous pouvez contribuer à vous défendre contre les maladies respiratoires en général en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène, notamment :

· en restant loin des gens qui ne se sentent pas bien;

· en vous lavant les mains fréquemment à l’eau et au savon;

· en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains;

· en évitant de vous toucher le visage (surtout les yeux, le nez ou la bouche)v.

Vous pouvez également aider à soutenir votre système immunitaire :

· en dormant beaucoup la nuit;

· en bougeant régulièrement;

· en gérant votre niveau de stress;

· en demeurant bien hydraté;

· en ayant une alimentation équilibréevi.

Comment traiter un rhume ou la grippe

Voilà, vous avez contracté un rhume ou la grippe malgré toutes les précautions que vous avez prises. Que faire maintenant? Si vous googlez frénétiquement « comment se débarrasser rapidement d’un rhume » ou « comment guérir un rhume ou la grippe », nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous.

Bien qu’il existe un vaccin contre la grippe, il est préventif plutôt que curatif. Techniquement, il n’existe aucun remède réel contre le rhume ou la grippe. Malheureusement, une fois que vous avez contracté l’un ou l’autre, vous devez prendre votre mal en patience. Cela étant dit, cette nouvelle n’est pas complètement mauvaise. Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous sentir un peu mieux en attendant que ça passe et peut-être même pour vous rétablir un peu plus rapidement.

Voici des stratégies pour aider votre organisme pendant qu’il combat un virus, quel qu’il soit, qui a causé un rhume ou la grippe :

· reposez-vous beaucoup;

· buvez beaucoup de liquides;

· restez au chaud;

· évitez la fumée de cigarette;

· mangez bien.

Il existe également des médicaments en vente libre et des remèdes qui peuvent aider à apaiser vos symptômes du rhume. En voici quelques exemples :

· vaporisateurs nasaux salins (pour enfants et adultes) ou décongestionnants nasaux médicamenteux (pour adultes seulement) pour le nez congestionné ou le nez qui coule;

· pastilles pour le mal de gorgevi.

Avec de la chance, en suivant ces conseils et ces petits trucs, votre rhume ou votre grippe sera un peu moins pénible. La plupart des symptômes du rhume peuvent disparaître en 4 à 5 jours, tandis que ceux de la grippe peuvent durer jusqu’à 10 à 14 jours. Vous devriez consulter votre professionnel de la santé si vos symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas au bout de 2 semaines. Nous espérons que vous vous sentirez mieux bientôt!

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin